jeudi 25 octobre 2018

Commentaire intégral du Nouveau Testament, par Antoine Nouis




Notices des deux éditeurs

L’événement est à marquer d’une pierre blanche : un éditeur protestant, Olivétan, et un éditeur catholique, Salvator, unissent leurs forces pour proposer au public cette édition du Nouveau Testament commentée par Antoine Nouis. À partir du texte intégral du Nouveau Testament dans la traduction de la Nouvelle Bible Segond, de la Société biblique française, le bibliste, pasteur et chroniqueur Antoine Nouis se livre à un commentaire verset par verset du texte biblique. Cela permet tout à la fois une démarche pédagogique très complète pour entrer dans le sens du texte, ainsi qu’une approche pastorale et spirituelle. Cet ensemble de deux volumes s’adresse notamment aux pasteurs, prêtres, diacres ou laïcs, pour nourrir leurs prédications, leurs homélies ou leurs prises de parole sur la Bible, mais aussi à tous ceux qui, seuls ou en groupe, veulent approfondir la lecture de la Parole. Les deux volumes sont réunis dans un seul étui cartonné.

Préface du père Gérard Billon, directeur du Service biblique catholique et enseignant à l’Institut Catholique de Paris.
Un ouvrage recommandé par Benoît de Sagazan, directeur du Monde de la Bible, Anne Soupa, bibliste et écrivain, frère Aloïs de Taizé, Marion Muller-Collard, théologienne et écrivain. 

Antoine Nouis est pasteur, bibliste, théologien, écrivain et journaliste (il a dirigé l’hebdomadaire Réforme). Son commentaire complet du Nouveau Testament représente plus de dix ans de travail.

Cette édition du Nouveau Testament, intégralement commenté verset par verset, offre au lecteur l’outil de référence indispensable pour appréhender aujourd’hui les Écritures.

En deux volumes, elle propose :

- Le texte biblique intégral selon la traduction de la Nouvelle Bible Segond parue en 2002 ;

- un commentaire approfondi verset par verset ;

- de nombreux parallèles entre les deux Testaments ;

- des renseignements sur l’étymologie des mots ;

- d’abondantes références culturelles ;

- des commentaires de type pastoral et spirituel, accessibles à tous.



De nombreuses personnalités, catholiques et protestantes, recommandent cet ouvrage :

    « Antoine Nouis est le compagnon de ceux et celles qui peuvent proclamer au-dehors la Parole de Dieu pour l’avoir d’abord écouté et reçue intérieurement. »
Gérard Billon, responsable du Service biblique catholique Évangile & Vie, président de l'Alliance biblique française

    « Pasteur et pédagogue, Antoine Nouis sait prendre le lecteur par la main, expliquer à l'homme d'aujourd'hui ce qui se joue réellement sous le texte, avec des mots simples, en douceur et toujours en profondeur. »
Benoît de Sagazan, directeur du Monde de la Bible

    « Voilà une belle initiation à une lecture patiente et savoureuse. Le commentaire d’Antoine Nouis suscite celui du lecteur et l’invite à goûter intérieurement les choses pour rassasier son âme. »
Anne Soupa, bibliste

    « C’est une lecture éclairante mais aussi revigorante, un commentaire où la rigueur intellectuelle s’allie à l’élan fou des premiers disciples. Ainsi, rien du prêt à penser dans ce commentaire, mais une question renouvelée : es-tu prêt à croire ? »
Marion Muller-Colard, théologienne

    « Ce livre encouragera les chrétiens, y compris les plus jeunes d’entre eux, à entrer dans une lecture actuelle du message évangélique, à en décrypter les signes dans le temps présent. »
Frère Alois de Taizé

    « Antoine Nouis s’est fixé un double pari : expliquer le texte pas à pas, et indiquer en quoi le texte fait sens pour aujourd’hui. L’explication verset par verset est intelligente et bien informée. L’actualisation du texte est nourrissante pour la foi. Double pari réussi. »
Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament à l'Université de Lausanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire