Samedi 17 janvier 2015, de 17h à 18h30, à la Maison fraternelle. Antoine Peillon.
Exégèse de Matthieu 6:9-10 (9 / Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 / que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. – Traduction : Louis Segond, 1881)
Petite bibliographie, pour préparer la discussion :
Exégèse de Matthieu 6:9-10 (9 / Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 / que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. – Traduction : Louis Segond, 1881)
Roland de Pury, Notre Père, Neuchâtel et Paris, Delachaux & Niestlé, 1945, pp. 62 à 65 : « Que ta volonté se fasse » : Quel engagement qu’une telle prière ! Et comment osons-nous la prononcer ? Désirons-nous vraiment de tout notre cœur faire cette volonté, ou bien prononçons-nous des paroles convenues, pour nous dérober ensuite devant la première exigence concrète du Seigneur ?
Voulons-nous vraiment cette volonté sur la terre et suivre Jésus-Christ, ici et maintenant, ou sommes-nous des comédiens ? Voulons-nous qu'il règne, ici et maintenant, quoi qu'il puisse nous en coûter ? Aujourd'hui comme au jour où il reviendra ? Sur la terre comme au ciel ? Sur la terre, cela ne veut pas dire : le dimanche seulement, cela ne veut pas dire dans les bureaux de bienfaisance et les facultés de théologie. La terre, c'est tout ce qui vit de la terre et tout ce qui se fait sur la terre. La terre, c'est la famille, c'est l'usine, le bureau, le collège, la caserne, la préfecture, le Parlement, et le palais du roi. La terre, c'est toute la vie sociale et politique. Oui, politique, car enfin, la politique ne serait-elle pas de ce monde mais du ciel ou bien appartiendrait-elle à quelque domaine souterrain où n'entrerait pas la volonté de Dieu ? Ici encore est-ce que vous vous rendez compte de ce que cela implique de demander : Que ta volonté se fasse dans la cité terrestre, dans la vie politique nationale et internationale, comme elle se fait dans la cité céleste ? Est-ce que vous comprenez bien qu'une telle prière nous oblige à choisir et à prendre parti dans le conflit qui déchire le monde ? Quand une politique de mensonge et de violence triomphe, il n'est pas possible de dire : « Que ta volonté soit faite sur la terre », sans être de toute sa force et de toute sa pensée contre une telle politique. Je sais bien, qu'à ce moment-là, tous ceux qui se moquent de la volonté de Dieu et qui n'obéissent, eux, qu’à leurs passions politiques, vous accuseront de « faire de la politique ».
Mais vous supporterez gaillardement cette accusation et vous répondrez : « Oui, je fais de la politique, si c'est faire de la politique que de vouloir que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, de prétendre que Jésus-Christ est le Roi des rois, et pas seulement le Sauveur des gens d'Église ; si c'est faire de la politique d'affirmer que le respect du droit, de la justice et de la vérité passe avant tout ce que l'on baptise : intérêt national, ou nécessité vitale. C’est même dans ce domaine qu’est aujourd'hui la pierre de touche de l'obéissance chrétienne. Il est urgent de le comprendre et que cette prière nous aide à le comprendre enfin.
Petite bibliographie, pour préparer la discussion :
- Roland de Pury, Notre Père, Neuchâtel et Paris, Delachaux & Niestlé, 1945 : prédications prononcées à Lyon, au cours de l’automne 1942.
- Marc Philonenko, Le Notre Père ; De la prière de Jésus à la prière des disciples, Paris, Gallimard, 2001 : exégèse et philologie quasi-scientifiques (et protestantes) du Notre père.
- Jean Zumstein, Notre Père ; La prière de Jésus au cœur de notre vie, Poliez-le-Grand (Suisse), Éditions du Moulin, 2001.
- Collectif, Qu’est-ce que croire ? Réponses du Notre Père, Genève, Labor et Fides, 2014.
- Louis Pernot, Le Notre Père ; Abrégé de tout l’Évangile ; Une théologie pour aujourd’hui, Versailles, Éditions de Paris, 2011.
- Daniel Bourguet, Approches su Notre Père, Lyon, Éditions Olivétan, 2007.
- Bob Ekblad, Sur la terre comme au ciel ; Un manifeste pour le Règne de Dieu, Lyon, Éditions Olivétan, 2011.
- François Vouga, Politique du Nouveau Testament ; Leçons contemporaines, Genève, Labor et Fides, 2008.
- Jean-Yves Leloup, Le « Notre Père » ; Une lecture spirituelle, Paris, Albin Michel, 2007, 2012.
- Maître Eckhart, Commentaire du Notre Père, Orbey, Arfuyen, 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire